🔴 Tentative de putsch au Gabon : Ali Bongo en « résidence surveillée »

0
584

Les militaires qui ont pris le pouvoir ce mercredi matin au Gabon ont affirmé à la télévision d’État que le Président Ali Bongo Ondimba était en « résidence surveillée« , entouré de sa famille et de ses médecins.

Ces militaires, regroupés au sein d’un cadre appelé « Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) », ont annoncé ce matin avoir pris le pouvoir dans le but de « préserver la paix » au nom du peuple gabonais. Ils reprochent au régime d’Ali Bongo une « gouvernance irresponsable et imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de plonger le pays dans le chaos ».

Selon eux, le Gabon traverse une « grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale ».

Internet, coupé depuis samedi, a été rétabli peu de temps après l’annonce du putsch.

« Les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre », a déclaré l’un de ces militaires, affirmant s’exprimer au nom du « Comité de transition et de restauration des institutions ».

Les élections du samedi dernier, qui avaient désigné Ali Bongo vainqueur avec 64,27% des voix selon le Centre gabonais des élections, ont également été annulées. Les militaires du CTRI ont déclaré à la télévision que « l’organisation des échéances électorales, dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif, tant espérées par les Gabonais et les Gabonaises ».

« Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Cena, l’Assemblée Nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, ainsi que le Conseil gabonais des élections », ont décidé les militaires.

Selon le CTRI, l’un des fils du Président a été mis aux arrêts.

La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon. Pékin a appelé « les parties concernées » à « garantir la sécurité » du président Ali Bongo. « La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt du peuple gabonais […], à un retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, devant la presse.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire