🔴 Côte d’Ivoire : le gouvernement dément l’existence d’un plan de rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

0
1816

Le ministère de l’Intérieur ivoirien dément, dans un communiqué publié vendredi sur la page Facebook du ministre Vagondo Diomandé, l’information selon laquelle ce dernier aurait dévoilé des plans visant à rapatrier au moins 55 000 réfugiés burkinabè vers leur terre natale dès le mois de juin 2024.

Cette information, que les autorités ivoiriennes démentent, serait attribuée au ministre et Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, suite à la 3ème réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord le 24 avril dernier.

La veille, un poste annonçant un « processus de rapatriement de près de 55 000 réfugiés » avait été publié sur la page Facebook du ministre Vagondo Diomandé, avant d’être ultérieurement supprimé.

Le communiqué de démenti invite l’opinion nationale et internationale à ne se fier qu’aux conclusions de la 3ème réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord, stipulant que la Côte d’Ivoire ne devrait pas retenir les réfugiés au-delà d’une certaine période.

Il va donc être formée une équipe technique pour réfléchir, d’une part, sur les conditions d’assistance immédiate de ces réfugiés, et d’autre part, sur le processus d’encouragement au retour vers le Burkina, indique le communiqué de démenti.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire