🔴EDITO : Retour annoncé de Blaise Compaoré : Que fera la justice ?

0
3194

C’est un secret de polichinelle. Le retour de Blaise Compaoré dans son Burkina natal n’est plus qu’une question d’heures, en croire les révélations faites par plusieurs personnes proches du dossier. Paul-Henri Damiba est-il en train de réussir là où Roch Kaboré a échoué ?

On se rappelle en effet que ce retour au bercail de Blaise Compaoré était en bonne position sur la liste des promesses électorales du candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès, lors de la campagne pour sa réélection en 2020. Et plusieurs raisons avaient été avancées pour expliquer ce rendez-vous manqué. Parmi lesquelles les réticences de certains proches de celui qui avait été chassé par la rue en 2014. Quel levier le Président Henri-Damiba a-t-il actionné pour convaincre l’ancien locataire de Kossyam de revenir au pays après près de 8 ans d’exil au bord de la lagune Ebrié ? Pour beaucoup, ce retour, s’il est effectif, sera à coup sûr un pas de géant dans le processus de réconciliation nationale.

Maintenant, reste à savoir quelle sera la posture des défenseurs du triptyque Vérité-justice-réconciliation quand on sait que le natif de Ziniaré est condamné par contumace à la perpétuité par la justice pour atteinte à la sureté de l’Etat et complicité d’assassinat dans le cadre du procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara. La justice militaire saura-telle saisir cette occasion pour taire les critiques qui tendent à remettre en cause sa crédibilité et son indépendance ?

Autre question : comment contenir et calmer les ardeurs des partisans de Blaise Compaoré qui voient en son retour une revanche sur l’histoire et un pied de nez aux insurgés de 2014 ? Et que dire de la crise au sein de son parti, le CDP, qui ne facilite pas non plus les choses. En effet, le Président d’honneur du parti de l’épi et de la daba a depuis un moment cessé d’être une solution pour la crise au CDP pour être désormais la pomme de discorde.

Visiblement « l’invité encombrant » de Damiba ne vient pas en terrain conquis et les jours et heures qui suivent nous édifieront.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire