🔴 Gabon: « Je ne me déclare pas encore (président) », Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (Le Monde

0
11439

Alors que son nom est sur toutes les lèvres depuis l’annonce du coup d’état de ce 30 août au Gabon, le général Brice Oligui Nguema annonce que des discussions seront menées avec la hierarchie militaire pour le choix du nouveau Chef de l’Etat. « Je ne me déclare pas encore (président, ndlr), je n’envisage rien pour l’instant », a-t-il répondu au journal Le Monde.

« C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. (…) Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition », a-t-il précisé au Monde.

Sur les motivations du coup d’état, le général Oligui Nguema fustige le « mode d’élection » qui a octroyé cette nuit la victoire à Ali Bongo, à l’issue du scrutin du 26 août dernier. Il évoque aussi la santé fragile du Président Ali Bongo, affaibli par un accident vasculaire cérébral depuis octobre 2018. « Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités. (…) L’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », a-t-il tranché.

Abdoul Fhatave Tiemtoré /Oméga médias

Laisser un commentaire