Protection sociale au Burkina : un Réseau des Journalistes et Communicants pour la Protection Sociale (RJC-PS) voit le jour

0
1437
Protection sociale

Les professionnels du Réseau des Journalistes et Communicants pour la Protection Sociale (RJC-PS) ont convoqué la presse ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou pour présenter leur initiative et exposer les grandes lignes de leurs objectifs.

Ce réseau, né de la volonté d’accroître l’engagement des médias dans le domaine de la protection sociale, a obtenu sa reconnaissance officielle le 13 novembre 2023. Son principal objectif, tel que souligné par son président, Jean-Baptiste Bouda, est « de mettre en avant les actions, politiques et stratégies en matière de protection sociale, tout en garantissant une reddition de comptes transparente et rigoureuse ».

Dans ses propos, M. Bouda a mis en évidence les missions clés du RJC-PS. Il a insisté sur l’accompagnement de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de protection sociale, le renforcement des compétences des membres sur ces enjeux, la collecte et la diffusion des bonnes pratiques dans ce domaine crucial. « En tant que journalistes et communicants, notre rôle est d’informer de manière constructive et d’influencer positivement les décideurs politiques en mettant en lumière les succès et en identifiant les obstacles persistants dans le champ de la protection sociale », a affirmé M. Bouda.

Protection sociale
                                           Une vue du public présent à la conférence de presse

Pour atteindre leurs objectifs, le RJC-PS a établi un plan d’actions ambitieux. En cette fin d’année 2023 et au début de l’année 2024, le réseau envisage une série d’activités significatives. Au programme : des visites auprès des structures impliquées dans la protection sociale, un atelier axé sur la communication en temps de crise, un séminaire abordant les différents champs d’intervention en matière de protection sociale, ainsi qu’une mission d’évaluation des réalisations dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Ouvert à tous les professionnels des médias et communicateurs opérant au Burkina Faso, le RJC-PS affirme sa volonté d’inclure un maximum de membres dans cette dynamique. Selon les informations fournies par les responsables, le coût d’adhésion au réseau s’élève à 3000 FCFA.

Cette initiative proactive du RJC-PS confirme son engagement à jouer un rôle pivot dans la sensibilisation, l’information et l’action en faveur d’une protection sociale renforcée au Burkina Faso. Son approche méthodique et ses objectifs précis témoignent de sa volonté d’être un acteur majeur dans ce domaine crucial pour le bien-être de tous.

Bruno Bayala/Omega média

Laisser un commentaire