Droits Humains : une tournée de sensibilisation organisée par la CNDH

0
1168

La Commission nationale des droits humains (CNDH) veut se faire connaître par les populations du Burkina Faso. À cet effet, elle a initié une tournée dans les différents chefs-lieux de régions du Burkina pour présenter son fonctionnement et sensibiliser sur le respect des droits humains.

A Manga, dans la région du Centre-Sud, la Commission nationale des droits humains (CNDH) a tenu le 12 décembre 2023 un atelier sur son fonctionnement. Cette rencontre a entre autres réuni des autorités coutumières, religieuses, administratives et des défenseurs des droits humains.

Les participants ont appris les fondements de l’organisation et des droits humains, à travers des communications. Ils ont pu également appréhender le mécanisme de plaintes de la CNDH et celui de la prévention de la torture et de pratiques assimilées.

« C’est une très belle initiative. Cette méthode permettra au citoyen lambda de savoir où aller et comment aller pour que leurs causes soient entendues », a déclaré René Ouédraogo, participant.

Droits humains
Une vue des participants

Cette activité permettra de se faire connaitre davantage, a souligné Valérie Soma représentante de la présidente de la CNDH. « Nous-nous sommes rendu compte que la commission n’est pas suffisamment connue. Cette activité, organisée ici, à Manga, a pour l’objectif de mieux faire connaître la commission », a-t-elle indiqué.

Créée en 2001 par décret, la CNDH, la commission nationale des droits humains est une autorité publique nationale indépendante de promotion, de protection et de défenses des droits humains. L’institution est un également un cadre de concertation entre les acteurs publics et privés de promotion, et de défenses des droits humains.

Solomane Nikiema Oméga médias

Laisser un commentaire