🔴Coopération : Bientôt une centrale nucléaire au Burkina Faso

0
2963

 

Le gouvernement du Burkina Faso et la Société nationale pour l’Energie atomique (Rosatom) en Russie, ont signé ce vendredi 13 octobre 2023 à Moscou, « un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire », à l’occasion de la Semaine russe de l’énergie qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2023.

 

« La construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso, a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques des populations notamment dans le domaine de la sécurité, l’industrie, la médecine, l’agriculture, la recherche et dans d’autres domaines », a expliqué le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Simon-Pierre Boussim, qui était présent à cette semaine russe de l’énergie.

Ce mémorandum paraphé par le ministre burkinabè en charge de l’Energie et le directeur général adjoint, de la Société nationale pour l’Energie atomique, Nikolay Spasskiy, vient concrétiser le souhait du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier, lors du sommet RUSSIE – AFRIQUE, au cours d’un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Cette semaine russe de l’énergie a également vu la signature d’un accord de coopération sur le nucléaire civil, entre la Russie et le Mali.

« Une délégation malienne à signé avec Rosatom à Moscou un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique » a indiqué l’agence russe de l’énergie qui précise que ce document signé porte avant tout, sur le « développement de l’infrastructure nucléaire du Mali », la « formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire » et la « sensibilisation du public » à cette énergie.

Depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022, la Russie cherche à renforcer ses relations diplomatiques et sécuritaires avec l’Afrique, parfois se confrontant à la France dans certains pays.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire