🔴Coopération : les États-Unis suspendent leur aide au Niger et demandent la libération de la famille Bazoum

0
2634
FILE - In this photo taken Monday, April 16, 2018, a U.S. and Niger flag are raised side by side at the base camp for air forces and other personnel supporting the construction of Niger Air Base 201 in Agadez, Niger. The U.S. says it has about 5,200 Africa Command personnel, troops and others, on the continent, plus about 800 other Department of Defense personnel. (AP Photo/Carley Petesch, File)

 

Les États-Unis ont officiellement reconnu le coup d’État au Niger et ont suspendu plus de 500 millions de dollars d’aide, selon le porte-parole du Département d’État dans un communiqué rendu officiel ce mardi.

 

A plus de deux mois du coup d’état militaire au Niger, les Etats unis décident de « suspendre une grande partie de leur aide au gouvernement nigérien, conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du Département d’État », a écrit Matthew Miller, porte-parole du Département d’État qui précise que le projet Millennium Challenge Corporation d’un coût global de 302 millions de dollars est suspendu dans toutes ses formes ainsi que certains programmes d’aides étrangères dont le coût était estimé à 200 millions de dollars.

Ces suspensions, selon le communiqué n’ont rien à voir avec les populations et les gouvernements régionaux.
« Nous soulignons que nous maintiendrons notre aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne. Les États-Unis ont également l’intention de continuer à travailler avec les gouvernements régionaux, notamment au Niger, pour faire progresser les intérêts communs en Afrique de l’Ouest ».

 

Les Etat unis réaffirment leur engagement à rester « aux côtés du peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité ». Pour eux, la « reprise de l’aide américaine nécessitera une action du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), afin d’inaugurer une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible », peut-on lire dans le communiqué qui appelle à la « libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues ».

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire