🔴 Niger : Sous sanctions de l’UEMOA et de la CEDEAO, la junte nigérienne nomme un économiste à la Primature

0
2295

Ali Mahaman Lamine Zeine, diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I, est le nouveau Premier ministre du Niger. Sa nomination, annoncée dans un communiqué le lundi 7 août à la télévision nationale, intervient au lendemain de la fin de l’ultimatum de la CEDEAO à la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Monsieur Lamine Zeine est nommé Premier ministre », a rapporté le colonel-major Amadou Abdramane.

Ali Mahaman Lamine Zeine avait déjà été ministre des Finances du pays de 2002 à 2010 sous le magistère de l’ancien président Mamadou Tandja. Celui-ci avait été renversé lors d’un coup d’État en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Le nouveau Premier ministre de la junte nigérienne a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le Niger est confronté à une batterie de sanctions économiques de l’UEMOA depuis le renversement du Président élu Mohamed Bazoum, ainsi qu’à des sanctions de la CEDEAO à l’encontre des militaires au pouvoir. La nomination d’Ali Mahaman Lamine Zeine intervient au lendemain de la fin de l’ultimatum de la CEDEAO à la junte. L’institution avait accordé une semaine à la junte pour restaurer l’ordre constitutionnel en ramenant le Président Bazoum, sous peine d’utiliser « la force ».

Dimanche soir, les militaires à Niamey ont fermé leur espace aérien dans une série de communiqués, face à une imminente intervention militaire qui se préciserait.

Ils ont aussi affirmé qu’un pré-déploiement pour la préparation de l’intervention militaire a été effectué dans deux pays d’Afrique centrale. Les militaires ont pointé du doigt une puissance étrangère, sans la nommer, qui s’apprêterait à « agresser le Niger en collaboration avec la CEDEAO et les groupes armés terroristes ».

La CEDEAO tiendra un nouveau sommet extraordinaire sur la situation au Niger le jeudi prochain. Le sommet, qui se déroulera à Abuja, a été convoqué par le Président Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, selon un communiqué de l’organisation.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire