Les Etats-Unis et le Niger entament des discussions sur le retrait des troupes américaines (communiqué)

0
1506

Les Etats-Unis et le Niger ont entamé le jeudi 25 avril 2024 des discussions sur le retrait des troupes américaines du pays, selon un communiqué de l’ambassade des Etats Unis au Niger. Cette décision fait suite à la demande du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger depuis juillet 2023.

Les discussions, qui ont débuté ce jeudi 25 avril 2024 à Niamey, ont pour objectif de définir les modalités d’un retrait ordonné et responsable des forces américaines. La délégation américaine est composée de l’ambassadrice des Etats-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et du général de division Kenneth Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.

« Au cours de la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la défense pour les opérations spéciales et les conflits de faibles intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur au développement des forces interarmées à l’état-major interarmées, participeront à des réunions de suivi à Niamey, afin de coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect », indique le communiqué.

Le retrait des troupes américaines du Niger intervient dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et le Niger. En mars dernier, les autorités nigériennes ont dénoncé les accords de coopération militaire avec Washington. Cette décision a été suivie par une série de manifestations anti-américaines à Niamey.

La note indique également que le secrétaire d’Etat adjoint Kurt M. Campbell se rendra à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.

Les Etats-Unis sont présents au Niger depuis de nombreuses années. Le Niger abrite également une base aérienne américaine à Agadez, qui a servi de plaque tournante pour les opérations militaires dans la région.

A lire également : Burkina : Ouagadougou accueille du 22 au 26 avril 2024 le sommet « Youth Power »

Laisser un commentaire