🔴 Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis et associations (Décret)

0
479

Le gouvernement de Transition malien a annoncé ce mercredi, dans un projet de décret, la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des « activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national ».

Une décision motivée, selon le porte-parole du gouvernement Abdoulaye Maïga, par des raisons de maintien de l’ordre public. « Ce n’est pas un décret qui vise en particulier un parti politique ni une association spécifique, c’est une mesure impersonnelle », a déclaré Abdoulaye Maïga mercredi soir à la télévision nationale.

Cette mesure de suspension arrive après quelques semaines d’interpellations sur la scène politique à la constatation de la fin de la Transition militaire fixé au 26 mars 2024 par le Colonel Assami Goïta. Le Président malien avait lui-même fixé la durée de la Transition militaire à 24 mois à partir du 26 mars 2022 pour organiser une présidentielle et rétablir le pouvoir aux civils. À terme de cette échéance, le 26 mars dernier, des partis politiques de tous bords et des organisations de la société civile réclament l’organisation d’une élection présidentielle.

Plus de 80 partis politiques et organisations de la société civile ont annoncé dans une déclaration signée le 31 mars, acté la fin de la Transition conformément au décret présidentiel fixant la durée de la Transition. Ils assurent dans leur déclaration être prêts à recourir à « toutes les voies légales et légitimes pour le retour à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations ». D’autres organisations ont fait appel à la Cour constitutionnelle du pays pour constater un « vide institutionnel » dû à la vacance de la Transition militaire.

Le Premier ministre Choguel Maïga a déclaré vendredi, lors d’une rencontre du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens avec les membres du gouvernement, que la Transition en cours prendra fin avec l’investiture d’un président élu. Alors qu’aucune date n’a été fixée pour les élections depuis le report, en septembre, du scrutin du 4 février 2024.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire