🔴Foot/CAN 2023: Un combat « Eléphants # Léopards » pour une place en finale

0
1206

Personne ne voyait venir ni la Côte d’Ivoire, ni la RDC. Pourtant, les deux pays disputent ce mercredi à 20h, les demi-finales de la CAN 2023 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé. Un duel sans pitié pour une place en finale.

Passés in extremis en tant que meilleurs 3e, les Eléphants ont d’abord su faire sortir le Sénégal, lors des 8es de finale. Ils ont été menés au score une bonne partie de la rencontre, avant d’égaliser et de s’imposer aux tirs au but. La sélection ivoirienne a connu un nouveau miracle face au Mali en quart de finale. Cette fois-ci, l’équipe d’Emerse Faé voit l’expulsion d’Odilon Kossounou juste avant la mi-temps. Elle encaisse d’ailleurs l’ouverture du score à 20 minutes du terme du match. Mais ils arrachent les prolongations sur le fil et vont même éviter les tirs au but, en marquant un dernier but dans les ultimes secondes des prolongations.
Rien ne semble pouvoir faire tomber la Côte d’Ivoire dans cette compétition.

Elle va toutefois devoir hausser encore un peu son niveau de jeu lors des demi-finales. La RD Congo s’est qualifiée en 8es de finale de cette CAN, en terminant à la 2e place du groupe F. Elle a connu 3 nuls en 3 rencontres. Les Léopards sont ensuite parvenus à éliminer l’Égypte aux tirs au but. Ils ont dû attendre les quarts de finale pour connaître leur premier succès dans le temps réglementaire, en battant la Guinée (3-1). De quoi faire le plein de confiance avant cette demi-finale.

La Côte d’Ivoire a vu 2 expulsions au tour précédent. Odilon Kossounou et Oumar Diakité n’ont pas terminé la rencontre et ne seront pas disponibles pour cette demi-finale. Ce ne sont toutefois pas les seuls absents, puisque Serge Aurier et Christian Kouamé sont également indisponibles pour une accumulation de cartons jaunes. Émerse Faé garde cependant quelques grands talents dans son effectif. Depuis l’entame des rencontres à élimination directe, Franck Kessié et Seko Fofana sont en grande forme. Sébastian Haller et Simon Adingra ont également montré de très belles choses après leur entrée en jeu face au Mali.

Du côté de la RDC, il faudra suivre de près Chancel Mbemba. Le joueur de l’Olympique Marseille a marqué un but très important lors du dernier match. Il enchaîne les grandes prestations dans cette CAN.

Bernabé Kabré / Oméga Médias 

Laisser un commentaire