🔴Foot/CAN 2023: la RDC n’a jamais perdu de demi-finales contre un pays organisateur

0
1700

La RDC dispute ce mercredi à 20h, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations contre le pays organisateur la Côte d’Ivoire.

Ceux qui croient aux statistiques peuvent déjà commencer à célébrer une victoire congolaise car jamais dans leur histoire, les Léopards n’ont perdu en demi-finales contre le pays hôte et c’est déjà arrivé deux fois.

Lors de la CAN 1968, la RDC qui a terminé 2e de son groupe affronte le pays organisateur l’Éthiopie en demi-finale à Addis-Abeba. Auteurs de 3 victoires en 3 matchs, les Ethiopiens vont se faire surprendre. La RDC gagne 3-2 après prolongations et remporte quelques jours plus tard, sa première Coupe d’Afrique des nations face au Ghana en finale.

En 1974, c’est l’Egypte qui accueille la CAN. La RDC est 2e de son groupe et l’Egypte première. En demi-finales, les Léopards (Simba à l’époque) écartent les Pharaons 3-2 au Caire. Ils remportent plus tard, la deuxième CAN de leur histoire en battant la Zambie aux tirs au but après un score de 2-2 au coup de sifflet final.

À chaque fois donc que les Congolais ont affronté le pays organisateur en demi-finales, ils ont toujours gagné et remporté la CAN. L’histoire va t-elle se répéter une 3e fois ? Réponse ce mercredi au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé.

Bernabé Kabré / Oméga Médias

Laisser un commentaire