🔴 Macky Sall reporte la présidentielle et annonce un dialogue national

0
2676

 

Le Président sénégalais Macky Sall a décidé ce samedi dans une adresse à la nation, du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Le chef de l’Etat annonce l’ouverture d’un dialogue national.

La décision intervient à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale, prévue samedi à minuit. Selon le Chef de l’Etat sénégalais, elle vise à éviter au pays une nouvelle crise politique. « Notre pays est confronté depuis quelques jours à un différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel », a-t-il rappelé.

En plus, indique Macky Sall, la double nationalité d’une candidate à la présidentielle a été découverte alors que son dossier a été jugé recevable par le Conseil constitutionnel.

Pour le Président sénégalais, « ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin ». « Notre pays ne peut se permettre une nouvelle crise », a-t-il déclaré.

Tout est parti de l’exclusion de Karim Wade pour la présidentielle, à cause de sa double nationalité sénégalaise et française, selon le Conseil constitutionnel.

Le candidat avait dénoncé « une décision scandaleuse »et « un nouveau complot judiciaire », avant que son parti n’initie à l’Assemblée nationale le processus ayant abouti à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, portant également sur de possibles cas de corruption au sein du Conseil constitutionnel.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade, dans un communiqué, a annoncé avoir déposé vendredi à l’Assemblée nationale « une proposition de loi portant sur le report » de la présidentielle du 25 février.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire