🔴 Sport : Zango, Iron, Daumont, Fayçal, Marthe, les Etalons cadets…ils ont brillé en 2023

0
1993

Le sport burkinabè a engrangé des victoires importantes en 2023. Des championnats du monde d’athlétisme, au Tour du Faso en passant par les Jeux de la francophonie et la CAN des cadets, le Burkina Faso s’est fait respecter. L’année a aussi été marquée par des crises notamment celle au niveau du football. On n’oublie pas les retards encore enregistrés dans les travaux de réfection du stade du 4 août de Ouagadougou.

Hugues Fabrice Zango, champion du monde du triple-saut. C’est la victoire la plus emblématique du Burkina Faso en 2023. À Budapest, le triple-sauteur burkinabè a décroché l’or devant deux adversaires Cubains. Médaillé de bronze aux JO de Tokyo il y a 2 ans, Zango s’installe sur le toit de la planète comme meilleur triple-sauteur du monde. Une année remplie pour le natif de Ouagadougou, qui a décroché en fin d’année, son doctorat en Génie électrique.

Il a également marqué l’année. Iron Biby, l’homme le plus fort du monde. À Glasgow en Ecosse, le Burkinabè n’a pas fait que conserver son titre de champion du monde de Log-lift. Il a battu son propre record du monde en passant de 229 kg à 230 kgs.

Iron Biby et Hugues Fabrice Zango ont été accueillis en héros à Ouagadougou, puis fait « Officier de l’ordre de l’Etalon » par le Chef de l’Etat.

En Taekwondo, Fayçal Sawadogo s’est hissé sur la plus haute marche du podium aux championnats d’Afrique à Abidjan. Le Burkinabè a décroché le titre de champion d’Afrique chez les  moins de 80 kg, une première pour le Burkina Faso dans cette catégorie. Le taekwondoïste burkinabè a également signé des victoires en Europe. Il a par exemple fini champion de la Bavière en Allemagne.

En cyclisme Paul Daumont a permis au Burkina Faso de remporter le Tour du Faso 2023. Le Burkinabè a brillé en gagnant 5 des 10 étapes de la course. Il a aussi terminé champion du Burkina et vainqueur de plusieurs courses organisées par la Fédération Burkinabè de Cyclisme. Aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le coureur burkinabè a raté le podium, terminant 4e.

Justement aux Jeux de la Francophonie, les athlètes burkinabè ont démontré tout leur talents. Les Etalons toutes disciplines confondues ont décroché 14 médailles dont 4 en Or, 3 en argent et 7 en bronze. Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala, Rihanatou Moné et les Etalons Junior, vice-champion en football ont fait parler d’eux.

En football, les Etalons Cadets pour leur retour à la CAN après 13 ans d’absence se sont hissés en demi-finale avant de se faire éliminer par le Sénégal, futur vainqueur. Le Burkina Faso a terminé avec la médaille de bronze, se qualifiant pour la coupe du monde en Indonésie où il sera éliminé au premier tour.

On espérait voir le stade du 4 août opérationnel avant la fin de l’année. Mais il faudra encore patienter. Août 2024, c’est la nouvelle date donnée par le Ministre en charge des Sports. Durant toutes l’année, les équipes burkinabè engagées dans les compétitions de la CAF et de la FIFA ont continué à jouer à l’extérieur.

Dans la gestion du football burkinabè, on a assisté à une crise au sein du football burkinabè. Des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont boycotté le championnat, réclament la démission du président de la FBF Lazare Banssé. Le dénouement est intervenu le 30 décembre. Le mot d’ordre a été levé suite à une médiation conduite par le Commandant Sombié, Ministre en charge de l’agriculture et personne bien introduite dans le milieu du football.

Cette crise est intervenue alors que les Etalons se préparent à disputer la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une 13e participation à laquelle les hommes d’Hubert Velud sont très attendus. Les supporters burkinabè n’attendent qu’une seule chose : que les Etalons reviennent avec le trophée.

Au plan page triste, le football burkinabè a pleuré en 2023, la disparition de Drissa Traoré Malo «Saboteur». Entraîneur emblématique, il aura permis au Burkina d’arracher son ticket pour la CAN 1996 et révéler des joueurs qui deviendront plus tard, incontournables en équipe nationale.

 

Bernabé Kabré/ Omega médias

Laisser un commentaire