Défis Juniors 2023 : plus d’une vingtaine d’enfants s’initient au journalisme

0
1252
journalisme

Organisée par l’association couleurs de vie, la deuxième édition du programme d’initiation des enfants au journalisme « Défis Juniors » a pris fin le dimanche 17 décembre 2023 par l’organisation d’une grande finale.

Quatre équipes étaient en lice pour la grande finale de la deuxième édition de ce programme d’initiation au journalisme dénommé « Défis Juniors ». Travaillant en groupe de quatre personnes, c’est le groupe « C » qui a particulièrement captivé l’attention du jury par la qualité de son reportage et la maîtrise de sa présentation, ce qui leur a permis d’être vainqueur de cette deuxième édition. Elle a remporté un trophée et a également reçu un chèque de 350 000 FCFA. Ashken Nikiema, journaliste présentateur de l’équipe vainqueur dit être animé par un sentiment de joie.

journalisme
« C’est un sentiment de joie qui m’anime, parce que ce prix est tant convoité par tant d’autres, et c’est nous qui l’avons eu. Je suis content et je suis fier de mes coéquipiers qui m’ont bien accompagné dans cette mission. La préparation de concours a été difficile, car il y avait des contretemps, il fallait improviser, il fallait pouvoir proposer des textes (…) », a-t-il déclaré.

Aïcha Junior Ouédraogo, présidente de l’association « Couleurs de vie », est la promotrice du programme « Défis Juniors ». Selon elle, les candidats passent par plusieurs étapes avant la finale.

journalisme
Aïcha Junior Ouédraogo, présidente de l’association « Couleurs de vie, est la promotrice du programme « Défis Juniors »

« On sélectionne les enfants et après, ils suivent une formation. Les enfants dégagent d’abord des thématiques dont ils ont bien envie de parler et on cherche maintenant un formateur qui vient leur donner les rudiments de la chose. En fonction de ça, les reportages et les lancements sont traités », a-t-elle expliqué.

Le ministre de la Communication, représenté par son directeur de cabinet Mamadou Dembélé s’est dit impressionné par l’aisance linguistique remarquable des enfants.

Les meilleurs reporters, correspondants et présentateurs en langues nationales ont été également récompensés individuellement par un chèque de 75 000 francs.

Ibrahim Niaoné/Oméga médias

A lire également : Journalisme amateur: une centaine de jeunes se sont essayés au journalisme

Laisser un commentaire