🔴 Traditions : Le Dima de Risyame chez le Moogho Naaba

0
2373

Le Risyame Naaba Kaongo, à la tête d’une délégation, a effectué une visite ce jeudi auprès du Roi des Mossé, le Moogho Naaba. Récemment intronisé par le Boussouma Naaba, le Dima de Risyame dit être venu exprimer sa reconnaissance envers le Moogho Naaba pour avoir facilité son intronisation et perpétué à la même occasion une coutume.

« Il est de coutume que je vienne lui dire merci. C’est la tradition qui le demande. Je suis satisfait de l’accueil que j’ai reçu ce matin », a déclaré Risyame Naaba Kaongo.

Au cours de cette visite, la délégation a offert un bœuf, un mouton et des volailles. Selon le Larlé Naaba Tigré, ministre de la Culture au Palais du Moogho Naaba, un rituel réside à travers cette rencontre entre le Naaba Koanga et le Moogho Naaba.

« Une fois que le rituel d’intronisation est effectué à Risyame, le Moogho Naaba doit envoyer à travers le Larlé Naaba et d’autres chefs des effets pour le Naaba. Il s’agit de vêtements, un bonnet, un pouf et des chaussures », indique le Larlé Naaba Tigré.

Le Risyame Naaba Koanga est considéré comme la première autorité coutumière reconnue dans les communes de Kongoussi, de Nasré, de Sabsé et Rolo dans la province du Bam. Il repart avec les bénédictions prononcées par le Moogho Naaba.

 

Solomane Nikiema / Oméga Médias

Laisser un commentaire