🔴 Le gouvernement annonce des visites aux réfugiés burkinabè dans les pays voisins (Conseil des ministres)

0
1996

 

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce mercredi 8 novembre des missions gouvernementales au Ghana, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali, pour rencontrer les réfugiés burkinabè. Selon le conseil des ministres, l’objectif de ces missions est de rassurer les réfugiés sur les « efforts » déployés par le gouvernement en vue de faciliter leur retour et leur « réinstallation » dans leurs régions d’origine.

 

 

Depuis le début de la crise sécuritaire, les exactions des groupes terroristes ont contraint des milliers de Burkinabè à chercher refuge dans les pays voisins.

En juillet 2023, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estimait à 31 211 le nombre de réfugiés burkinabè installés dans le nord de la Côte d’Ivoire du fait de la crise sécuritaire. Ils se trouvent principalement dans les départements frontaliers de Ouangolodougou, Doropo et Tehini.

Le HCR estime aussi qu’il y a plus de 8 000 réfugiés burkinabè au Ghana, selon des chiffres de juillet 2023. Dans les deux pays, des centres d’accueil ont été construits pour accueillir une partie des réfugiés.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire