🔴 Élections couplées en Côte d’Ivoire : le RHDP en tête (CEI)

0
1607

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est arrivé en tête dans 80 communes sur 123 dont les résultats ont été dévoilés. Ce parti, du Président Alassane Ouattara, est également en avance sur le plan régional avec 9 victoires sur les 10 résultats publiés.

Ces résultats provisoires, donnés dimanche par la Commission électorale indépendante (CEI), indiquent également une émergence des candidats indépendants qui remportent 25 communes sur les 123 décomptées. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’en sort pour le moment avec 12 communes, l’alliance PDCI/PPA-CI en a 5, et l’Union républicaine pour la démocratie (URD) est victorieuse dans une commune.

Ce sont là les résultats provisoires des élections de samedi, qui se sont « globalement bien déroulées sur toute l’étendue du territoire », selon le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI). En conférence de presse dimanche, le COSCEL-CI rapporte néanmoins 243 incidents critiques constatés dans le déroulement du scrutin.

Michel Gbagbo, fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI, et Dia Houphouet du PDCI, qui ont concouru aux municipales à Yopougon, contestent quant à eux les résultats de la CEI qui désignent Adama Bictogo du RHDP comme vainqueur, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.

Selon la CEI, Adama Bictogo avec 40,33% des voix est arrivé devant Michel Gbagbo qui recueille 35,38% et 19,70% pour Dia Houphouët.

Ces candidats contestataires ont lors d’une conférence de presse conjointe tenue dimanche dénoncé des irrégularités et des cas d’empêchement de vote, entre autres, à Port-Bouët 2, qui selon eux ont entaché la crédibilité du scrutin.

Ils appellent à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour vérification.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire