🔴 Niger : Le Sénégal annonce sa participation à une éventuelle intervention militaire

0
4812

 

Le Sénégal a marqué , jeudi, son accord à prendre part à une éventuelle intervention militaire au Niger sous l’égide Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Une annonce faite par la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et relayée par les médias locaux.

« Il est temps que ces coups de force dans nos pays cessent » a indiqué la ministre lors d’une conférence de presse ce Jeudi à Dakar.

« Nous sommes signataires d’une organisation communautaire. Le Sénégal fait partie intégrante de l’institution communautaire et doit se plier à ses décisions » a-t-elle également lancé pour expliquer la décision du Sénégal de soutenir l’option militaire au Niger pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Les chefs d’état-major ouest-africains sont réunis mercredi pour aborder la situation au Niger. Une éventuelle intervention militaire serait « la dernière option sur la table », selon des cadres de l’institution sous-régionale.

Cette intervention militaire au Niger serait « la dernière option » envisagée par la [Cedeao] pour restaurer l’ordre constitutionnel mais il faut se préparer à cette éventualité », a indiqué à l’ouverture de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major ouest-africains à Abuja, l’un des responsables de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et cité par l’AFP. La réunion devrait s’achever vendredi.

Selon le commissaire de la Cédéao chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdulfatar Musa, « l’option militaire est la toute dernière option sur la table, le dernier recours, mais nous devons nous préparer à cette éventualité », a-t-il affirmé.

Depuis le coup d’Etat de la semaine dernière ayant renversé le Président Bazoum, la Cedeao et l’Uemoa ont pris une batterie de sanctions contre le Niger. La Cedeao, dimanche, a donné une semaine aux militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey de restaurer l’ordre constitutionnel sinon elle pourrait envisager une intervention militaire dans le pays.

Adam’s Kaled Ouédraogo/ Oméga médias

Laisser un commentaire