🔮 ALERTE Terrorisme – Ville morte ce mardi suivie d’une marche mercredi Ă  Diapaga

0
1668
URGENT – 44 civils tuĂ©s, dont 31 Ă  Kourakou et 13 Ă  Tondobi dans la commune de Seytenga (province du SĂ©no, rĂ©gion du Sahel), dans la nuit de jeudi Ă  vendredi, dans une attaque de groupes armĂ©s terroristes. (Gouverneur)

Les populations de la province de la Tapoa ont dĂ©crĂ©tĂ© une « ville morte » ce mardi Ă  Diapaga, chef lieu de la province, rĂ©gion de l’Est, suivie d’une marche le mercredi 1er mars, pour soutenir les victimes du terrorisme notamment les personnes ayant fui les exactions terroristes.

Dans la note parvenue Ă  OmĂ©ga, les forces vives de la Tapoa disent inviter « les populations de Diapaga Ă  l’observation de 48h de ville morte accompagnĂ©e d’une marche le mercredi 1er mars 2023 en soutien [aux] concitoyens chassĂ©s de leurs localitĂ©s par les terroristes ».

La note précise que le rassemblement aura lieu au terrain du lycée Untaani à partir de 7h.

Ce mardi, le gouverneur de la rĂ©gion de l’Est a confirmĂ© l’ »attaque violente » de Partiaga, toujours dans la mĂȘme rĂ©gion, le dimanche 26 fĂ©vrier sans, pour l’heure, donner de bilan.

Les assaillants, poursuit le communiquĂ©, s’en sont lĂąchement pris aux populations civiles et ont saccagĂ© et incendiĂ© des biens matĂ©riels.

Le colonel Hebert YamĂ©ogo qui n’a pas donnĂ© le bilan de la « violente attaque » a indiquĂ©, au nom du gouvernement de la Transition, prĂ©senter ses sincĂšres condolĂ©ances aux familles des victimes et a souhaitĂ© un prompt rĂ©tablissement aux blessĂ©s.

Il a par ailleurs informĂ© les populations que des actions de sĂ©curisation sont en cours et qu’un bilan de l’attaque sera Ă©tabli dĂšs que possible.

Lundi Ă  Ouagadougou, les ressortissants de Partiaga ont dĂ©noncĂ© « l’inaction » des autoritĂ©s face Ă  l’attaque et ce, en dĂ©pit des nombreuses alertes qu’ils disent avoir donnĂ©. « Nous ne sommes pas entrain de faire de la politique mais nous crions pour que l’opinion nationale et internationale entende, que l’autoritĂ© que l’on dit n’avoir pas eu l’information entende et qu’elle vienne nous aider dans les jours et les heures Ă  venir », a dĂ©clarĂ© le porte-parole des ressortissants de Partiaga, SaĂŻdou Sinini poursuivant ne pas avoir de bilan humain de l’attaque mais de nombreux dĂ©gĂąts matĂ©riels ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s.

« Tous les bùtiments administratifs au moins ont été brûlés, toutes les concessions de Partiaga ont été incendiées et des greniers brûlés », a-t-il précisé.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire