🔮 La France demande la prudence aux Français prĂ©sents au Burkina

0
3491

La France a demandĂ©, dimanche, aux Français prĂ©sents au Burkina Faso d’ĂȘtre prudents tout en limitant leurs dĂ©placements et « se tenir absolument Ă  l’écart » des rassemblements critiques contre la France. Le communiquĂ© est du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres.

Il s’agit d’une mise Ă  jour de ses conseils aux voyageurs publiĂ©e ce dimanche. Le Quai d’Orsay a recommandĂ© aux Français prĂ©sents au Burkina Faso de limiter leurs dĂ©placements au strict nĂ©cessaire et « de se tenir absolument Ă  l’écart » des rassemblements contre la France qui pourraient avoir lieu Ă  Ouagadougou et dans le pays.

Selon le communiquĂ©, « la situation reste volatile » indiquant que « des rassemblements critiques Ă  l’égard de la politique de la France au Burkina Faso sont frĂ©quemment organisĂ©s les vendredis ».

« En consĂ©quence, il convient de limiter ses dĂ©placements au strict nĂ©cessaire et de se tenir absolument Ă  l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu Ă  Ouagadougou et dans le pays Ă  ces occasions. Il est Ă©galement instamment recommandĂ© de faire preuve d’une grande prudence et de se tenir informĂ© de l’évolution de la situation », note le ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres.

Fin janvier, la France a rappelé son ambassadeur au Burkina Faso pour consultations et annoncé le retrait des soldats français, baptisées « Sabre », du pays.

Le 19 fĂ©vrier, l’état-major des armĂ©es du Burkina a annoncĂ© la fin des opĂ©rations de la force française Sabre Ă  partir du sol BurkinabĂš.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire