🔴 ALERTE Prêches radicaux à Gon-Boussougou – Le ministère en charge des cultes interpelle l’ONAFAR

0
572

L’observatoire national des faits religieux (ONAFAR) a une semaine, à compter du 22 juillet 2022, pour trouver une solution au cas de l’imam de la mosquée sunnite de Gon-Boussougou dans la province du Zoundwéogo dans le Centre Sud.

Une interpellation du ministère des affaires religieuses et coutumières à travers une lettre adressée à la présidente de l’ONAFAR. Dans ce courrier du ministre Sourwema en date du 22 Juillet dernier, il est reproché à l’imam de Gon-Boussougou de tenir des propos de nature extrémiste dans ses prêches ».

Il aurait au cours de la prière du vendredi 24 juin 2022, toujours selon la lettre, exprimé  » sa désapprobation de voir les femmes de sa communauté religieuse se faire consulter par des agents des services de santé de l’État.

Selon la même source, il a également soutenu que « le dévoilement du visage lors des consultations et le fait que des agents de santé de sexe masculin et de confession non musulmane consultent les femmes de sa communauté (…) sont contraires aux préceptes de sa religion ».

Le ministère précise que, selon des informations en sa possession, ce dernier a entrepris  » la construction d’un centre de santé pour musulman dans le village de Dindéogo, situé sur l’axe Gon-Boussougou-Zabré ».

Face à ce constat de signes de radicalisation communautaire, le ministre en charge des affaires religieuses donne une semaine à l’ONAFAR, à compter du 22 juillet 2022, pour se saisir du dossier et de « proposer des solutions à cette situation ».

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire