Mali: 8 soldats allemands empêchés de quitter Bamako

0
676

Huit soldats appartenant aux effectifs allemands déployés au Mali dans le cadre de la Minusma, la Mission des Nations unies, ont été empêchés jeudi soir d’embarquer dans leur avion pour quitter le territoire malien. Pour l’heure, Bamako n’a pas communiqué sur ce nouvel incident qui intervient quelques heures après la décision du Gouvernement de la Transition de suspendre avec effet immédiat, toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la mission des Nations unies dans le pays.

C’est un incident de plus qui vient en rajouter aux tensions diplomatiques entre Bamako et Berlin, en lien direct avec le choix fait par les autorités maliennes, de diversifier leurs partenaires de lutte contre le terrorisme.

On se rappelle en effet que l’interpellation des 49 soldats ivoiriens avait déjà refroidi les relations entre les deux pays, étant entendu que les soldats ivoiriens arrêtés dimanche à l’aéroport international de Bamako Senou, étaient censés collaborer avec le contingent allemand de la Minusma.

Par Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire