Crise humanitaire au Burkina : le directeur régional de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre effectue une visite de terrain à Kaya

0
566

En visite de terrain au Burkina Faso, le Directeur Régional de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Rotimy Djossaya a effectué une série d’activités. A ce titre, il s’est rendu le 13 juillet 2022 à Kaya (région du Centre-Nord) qui accueille plus de 600 000 déplacés internes.

L’objectif de cette visite était d’échanger avec les participants à la réponse humanitaire de Plan International et les équipes des programmes d’urgence sur le terrain. A Kaya, accompagné d’une délégation du Bureau Pays, le Directeur Régional de l’ONG Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a échangé avec les personnes déplacées internes du site d’accueil dénommé « Piwèga 1 ». Il a également visité un champ appelé « champ de la paix » cultivé par des femmes déplacées internes et des personnes engagées dans les actions de cohésion sociale. Elles ont reçu à l’occasion des intrants agricoles.

Rotimy Djossaya s’est réjoui de cette initiative développée par ces femmes qui selon lui concourt à la promotion de la cohésion sociale et au vivre ensemble. « J’ai visité ce que font les femmes ici à Kaya, et cela m’a émerveillé, un champ de solidarité, cela mérite d’être connu du monde entier, que les femmes de la région du centre nord sont de véritables acteurs et artisans du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la paix », a-t-il déclaré.

Pour ces femmes, le champ en commun, est un signe de recherche de cohésion sociale et de vivre ensemble. Elles ont salué l’accompagnement de plan international. « En faisant le champ, on ne savait pas que nous aurons un accompagnement, c’est la cohésion sociale et le vivre ensemble que nous recherchions entre les femmes, et par-delà pour nos enfants et nos époux. Mais nous sommes vraiment honorées de l’accompagnement. Actuellement nous sommes 200 femmes, mais avec un peu plus d’accompagnement, on pourra augmenter le nombre pour accroitre notre productivité », a indiqué Elisabeth Ouédraogo, responsable des femmes.

Le Burkina Faso enregistre un grand nombre de personnes déplacées internes qui ont été contraintes de fuir leurs localités d’origine à cause des attaques et menaces des groupes armés terroriste. La région du centre nord est la plus touchée par ces déplacements de population.

À la date du 30 avril 2022, 1 902 150 personnes déplacées internes étaient dénombrées au Burkina Faso, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Plan International et ses partenaires répondent à la crise tout en accompagnant les communautés dans la construction de leur avenir.

Laisser un commentaire