Burkina Gouvernement : Seglaro Abel Somé, un connaisseur du département de l’économie et des finances pour garder la caisse

0
297
Seglaro Abel Somé

Pour veiller sur l’économie et les finances du pays, Paul Henri Damiba et son premier ministre ont choisi le secrétaire général sortant du Ministère, Abel Somé. Dr Seglaro Abel Somé est un homme qui connaît bien le département pour avoir été à des postes clefs de conception de strategies. Secrétaire Exécutif du secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable STN/SCADD, de 2011 à 2016), coordonnateur de la cellule permanente de révision du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté de 2009 à 2010, c’est le monsieur think tank du département de l’économie, le monsieur ‘’concepteur de concepts’’ depuis le temps de Blaise Compaoré.

Cité par les agents comme un responsable pondéré, à l’écoute du personnel, son tempérament a beaucoup contribué à désamorcer les multiples crises qui ont secoué le ministère, notamment celle sur les fonds commun. Sa modestie, son ouverture au dialogue combinée à ses capacités managériales font de lui un patron accepté par un personnel assez critique qui n’hésite pas à ranger les clefs des coffres forts pour descendre-sifflets dans la bouche- et manifester.

Enseignant chercheur, Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université de Toulouse1 en France, Seglaro Abel Somé continue d’enseigner à l’université en même temps qu’il partage ses expériences dans le cadre de meetings internationaux avec la banque mondiale. Sans doute que sa matière grise sera hautement sollicitée par le Président Paul Henri Sandaogo Damiba pour inventer des mécanismes smarts, pour faire face à tout éventuel embargo de la cedeao contre le Burkina, mais aussi pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’effort de guerre.

Moulé dans la tradition scout, Abel est cité par ses camarades du collège de la salle comme étant un chef scout exemplaire d’où il tire sans doute une modestie remarquable dans son quotidien, comme l’illustre cette vieille voiture de fonction qu’il a préférée garder alors que c’est son département qui affecte les V8 aux autres ministères.

Par Ouezen Louis Oulon
Oméga media

 

Laisser un commentaire