🔴 Réformes constitutionnelles au Togo : la Cédéao déploie une mission exploratoire (communiqué)

0
648

 

Une mission exploratoire de la Cédéao conduite par Maman Sidikou s’est rendue lundi, au Togo pour « interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 », a fait savoir le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray dans un communiqué.

 

Au Togo, la nouvelle constitution adoptée le 25 mars par le président Faure Gnassingbé fait débat. Cette nouvelle constitution vise à transformer le système politique togolais qui passera du régime présidentiel au régime parlementaire.

Le débat est donc ouvert en pleine campagne électorale pour les élections législatives et régionales qui étaient initialement prévues le 13, reportées au 20 puis ramenées finalement au 29 avril prochain « en raison de la gravité des réformes constitutionnelles controversées que le gouvernement prévoyait d’introduire » souligne le communiqué de la CEDEAO.

La note de l’organisation sous-régionale précise qu’avec les changements constitutionnels proposés, les membres du Parlement éliront le Président qui à son tour, nommera le Président du Conseil des Ministres avec des pouvoirs exécutifs, l’équivalent d’un Premier Ministre dans le systéme de Westminster. Le président sera nommé au sein du parti ou de la coalition qui détient la majorité parlementaire

Au regard de la sensibilité du sujet qui divise les acteurs de la classe politique, la Commission exploratoire de la Cédéao composée de sept membres va séjourner au Togo du 15 au 20 avril.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire