🔴Présidentielle au Sénégal : Tour de force de l’opposant Bassirou Diomaye Faye?

0
1915

 

« Le candidat de l’ex parti Pastef, sorti de prison il y a dix jours, devance ses concurrents, selon les premières tendances » ont publié les médias sénégalais qui rapportent également que le camp du pouvoir « conteste » cependant sa victoire dès le premier tour. Ce dimanche soir fût un tour de force de Bassirou Diomaye Faye qui se dessine dans l’histoire politique sénégalaise.

 

 

Selon les premières estimations rapportées par la presse sénégalaise, le principal candidat de la coalition Diomaye, Bassirou Diomaye Faye, a une « longueur d’avance sur tous ses adversaires », et notamment sur Amadou Ba, le dauphin désigné du président sortant, Macky Sall.

Dès les premiers résultats affichés dans les bureaux de vote de Dakar – de même pour ceux de la diaspora –, l’écart entre le plus jeune candidat âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye et ses concurrents est apparu « immense ». Les résultats égrainés dans la plupart des grands centres urbains le donnent aussi très largement en tête.

 

Dans la capitale sénégalaise Dakar, les supporteurs de la coalition Diomaye, ont explosé de joie. Coups de klaxons ininterrompus, courses endiablées dans les rues, vuvuzelas, chants et même feux d’artifice improvisés ont salué la « victoire du candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye », rapportent certains médias sénégalais qui précisent qu’à minuit, sept candidats avaient déjà félicité le candidat de l’ex parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire.

 

La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel. Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l’emporter au premier tour. À défaut, les deux premiers disputent un second tour.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire