🔴Tchad : Election présidentielle, le chef de la transition annonce sa candidature

0
1691

 

Au Tchad, le chef de la transition a annoncé samedi, sa candidature à la présidentielle.  » Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad uni », a-t-il déclaré, après que les 221 mouvements formant cette coalition lui ont demandé de se présenter.

 

Arrivé au pouvoir depuis 2021 suite à l’assassinat de son père, le général Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition, a annoncé dans un discours, qu’il serait candidat à l’élection présidentielle, prévue le 6 mai.

 

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, agé de 37 ans, avait été proclamé par l’armée président de la transition à la tête d’une junte de quinze généraux le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front.

La date du premier tour de la présidentielle, le 6 mai, a été annoncée mardi et au lendemain mercredi, Yaya Dillon, cousin et principal rival du chef de l’Etat dans la course présidentielle, fut tué, suite à un assaut de l’armée au siège de sa formation, le Parti socialiste sans frontières (PSF) où il se serait refugé.

 

L’opposant Yaya Dillo, avait été accusé par l’armée d’avoir fomenté une « tentative d’assassinat » du président de la Cour suprême, dix jours plus tôt et une attaque contre les services de renseignement la veille.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire