🔴 Reprise des travaux de la RN14 : souroubat promet de finir avant la saison pluvieuse

0
450

C’est à ses propres frais que la société souroubat a repris les travaux de bitumage sur l’axe Sakoinssé-Koudougou. Cette décision a été prise par les autorités de la transition en mai dernier, après avoir constaté un état de « dégradation avancée » du tronçon nouvellement bitumé. « Après 10 mois, on constate un taux d’avancement des travaux d’environ 46%, et les différentes étapes de la construction sont minutieusement suivies par la mission de contrôle », a précisé le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho qui a effectué une sortie sur le chantier, ce 20 février pour constater la reprise du bitumage de cet axe.

La route nationale numéro 14 reliant Sakoinsé à Koudougou, « sera ouverte à la circulation avant mai prochain », c’est ce qu’a assuré le directeur général de l’entreprise en charge de la reprise des travaux au ministère des infrastructures.
Luc Adama Sorgho a constaté l’état d’avancement des travaux sur ce tronçon.

Après avoir observé le travail effectué et écouté les explications de la mission de contrôle, le ministre est convaincu qu’un ouvrage de « qualité » sera remis aux usagers de cet axe.

« Nous avons voulu ce matin passer sur le chantier, vérifier l’évolution de la reprise des travaux que nous avons ordonné il y a de cela 10 mois. On constate effectivement tout se déroule bien. A entendre la mission du contrôle, tout est suivi minutieusement pour qu’on ne puisse pas se retrouver encore dans la situation de dégradation comme on a connu. Au vu de ce que nous a dit la mission de contrôle. Je pense que ça va », a fait savoir le ministre Adama Luc Sorgho.

Sur les 42 km à reprendre, l’entreprise Souroubat BF a déjà bitumé 23 km, conformément aux exigences des cahiers de charges.

« Sur le linéaire de 23 kilomètres qu’on vient de faire, il y’a environ 15% de fondations qui ont été reprises. Mais dans l’ensemble, depuis que nous avons commencé la reprise des travaux avec l’entreprise Souroubat, ce qui est fait, est conforme aux règles de l’art, et ça respecte les exigences qui ont été prescrites« , explique Jean-Marie Toé, Chargé de contrôle des travaux.

Le taux d’avancement des travaux est estimé à environ 46%. Le ministre a enjoint à souroubat de « remettre le tronçon à la circulation avant la saison des pluies ». Malgré certaines difficultés et interruptions dans la reprise des travaux, l’entreprise demeure persuadée que l’axe Sakoinsé-Koudougou sera « achevé avant la saison des pluies », à en croire le Directeur général Moez Bhari qui ajoute.

« On espère terminer avant la saison pluvieuse. Entre temps nous avons eu des désagréments. Mais on essaie de se rattraper. On a mis donc un matériel de plus pour qu’on puisse dans tous les cas livrer la voie avant la saison pluvieuse ».

Le gouvernement de la transition avait ordonné le 10 mars 2023, la reprise des travaux de la route nationale 14 par la société Souroubat et à ses frais. Cette décision a été prise suite aux constats de dégradations avancées sur l’ouvrage non encore réceptionné.

« Si nous constatons des dégradations, nous allons purement et simplement, conformément aux textes et aux engagements de l’entreprise, reprendre », a rappelé le ministre à l’entreprise souroubat en charge de la réalisation des travaux.

 

Ibrahim Niaoné/Oméga Médias

Laisser un commentaire