🔴 Santé : « Princesse Sarah », nouvelle née du groupe Ebomaf

0
2760

 

L’offre sanitaire dans la capitale burkinabè s’est étoffée avec l’inauguration de la clinique Princesse Sarah, ce jeudi 4 janvier 2024, dans l’arrondissement 12, secteur 54. Et c’est le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou qui a procédé à l’ouverture officielle de cet établissement sanitaire privé, en présence de plusieurs personnalités publiques, de grands noms du monde de la santé et d’autorités religieuses et coutumières.

 

 

 

« La santé des Burkinabè est une priorité pour la clinique Princesse Sarah » a laissé entendre Julie Hoknaï directrice générale de la clinique.

Cette formation sanitaire équipée « d’appareils médicaux de dernière génération » ne vient pas d’un professionnel de la santé mais d’un opérateur économique du nom de Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF. « Une véritable œuvre sociale qui témoigne du patriotisme de l’initiateur » a fait savoir Julie Hoknaï qui rassure les Burkinabè sur la « qualité des soins » assurés par un « personnel qualifié ».

« Cette infrastructure hospitalière repond aux attentes du ministère en charge de la santé » s’est réjoui le ministre Robert Kargougou qui a lancé « un appel solennel à l’endroit des bonnes volontés à œuvrer pour la promotion du secteur privé de la santé ».

L’idée de cette clinique aux « normes internationales » est née suite à la pandémie de la COVID-19 où plusieurs patients y étaient hospitalisés.

« Pendant la COVID-19, l’État n’arrivait pas à hospitalier tous les patients surtout avec la fermeture des frontières. Nous avons sollicité le groupe EBOMAF, pour l’ouverture d’une clinique à fin de prendre en charge les patients a expliqué Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF, fondateur de la clinique Princesse Sarah.

 

La Clinique Princesse Sarah (CPS) comprend:
une Unité de Médecine Générale et d’Hospitalisation dune capacité 35 lits d’hospitalisation et dune salle de soins intensifs; un Service de Cardiologie composé d’une salle de cathétérisme cardiaque, d’une salle d’épreuve d’effort, d’une unité de soins intensifs cardiologiques et d’une unité d’hospitalisation. L’établissement dispose également d’un Service d’Imagerie Médicale Numérisée doté d’équipements de pointe et de très haute technologie dont une Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), un scanner multi-barretttes de 128 coupes, une table télécommandée pour Radiologie conventionnelle, un Echographe avec Doppler couleur pulsé et continu, dun Mammographe.

Princesse Sarah c’est aussi un laboratoire d’Analyse Médicale, ouvert en continu sous la supervision d’un médecin biologiste engagé à temps plein et qui assure divers types d’examens médicaux dont le test de COVID-19.


Les patients peuvent bénéficier des soins du service dentaire doté de deux fauteuils dentaires complets permettant des soins dentaires de qualité. Le plateau technique comprend également un Bloc Operatoire Multidisciplinaire qui dispose deux salles d’opération aseptique dont une, dotée d’une table orthopédique.

Un service est dédié à la maternité qui dispose de deux salles d’accouchement confortables permettant de mettre à l’aise les futures mamans et leur garantir les meilleures conditions d’accouchement.

A cela s’ajoute une unité d’Exploration Endoscopique composée d’une Vidéo-fibroscopie, d’une Vidéo-colonoscopie, d’un Fibroscan et d’un Helitext.

Marina Ouedraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire