Procès de l’effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo : ‘’Les potelets étaient mal dimensionnés ‘’, (expert)

0
2365
effondrement dalle
Photo : Sidwaya

Deux experts dont l’un judiciaire et l’autre de l’ARCOP (autorité de régulation de la commande publique) ont présenté leurs rapports à l’audience ce mercredi. Les résultats projetés sur écran et expliqués ont révélé que la qualité des potelets (poteaux) est à la base de l’effondrement de la dalle.

Sur les plans de construction, les poteaux devraient avoir du 25×25 comme dimensions. Mais sur le terrain, l’enquête a constaté des épaisseurs (ou dimensions) bien moindres soit du 20×20. Ce sont les conclusions du rapport de l’expert de l’ARCOP. Toujours selon les conclusions du même rapport , les dimensions sur le plan de construction même exécutées comme telles ne pouvaient pas tenir les poutres.

effondrement dalle
Le procès devrait permettre de situer les responsabilité

Il aurait fallu avoir des poteaux d’une dimension supérieure ou égale à 30×30 pour tenir la dalle. ‘’ Un potelet a cédé et a entrainé les autres’’ a précisé l’expert de l’ARCOP face aux juges. Il est révélé qu’à certaines parties, la jonction entre les poteaux et la dalle n’était pas irréprochable.

De plus, la qualité du béton a été également mise en cause même du bois a été retrouvé à l’intérieur de la dalle. Mais selon les experts, cela n’est pas à l’origine de cet effondrement, d’autres malfaçons constatées lors de l’enquête ont aussi été mises hors de cause par l’expert.

Il est ressorti au cours de l’audience que l’ARCOP jusqu’au procès n’a pas pu obtenir le nom de l’ingénieur qui a produit le plan d’exécution.

L’entreprise adjudicataire de la conception du plan a sous-traité le contrat avec une autre dont le nom demeure un mystère à ce jour.

effondrement dalle

A en croire l’ARCOP, en ce qui concerne le mécanisme de contrôle, les procès verbaux contenaient à chaque fois des cases non renseignées.

C’est dans la matinée du 31 août 2021 à Koudougou qu’une dalle s’est effondrée lors de son décoffrage entraînant la mort de trois étudiants de l’IUT (institut universitaire de technologie) de l’université Norbert Zongo et d’un ouvrier béninois . Un autre étudiant blessé avait été sorti des décombres.

Laisser un commentaire