🔴Décès de Saboteur : «C’est un surnom [Saboteur] qu’il a gagné au combat» (Gabriel Barrois, journaliste sportif)

0
2322

Le football burkinabè pleure depuis dimanche, Drissa Traoré Malo «Saboteur», ancien entraîneur des Etalons. Il est décédé à 79 ans des suites de maladie à Bobo-Dioulasso.

Le surnom «Saboteur» est resté collé à l’homme tout au long de sa carrière. Il faut remonter à la fin des années 1960 lorsqu’il était encore joueur pour trouver l’origine de ce surnom, raconte le journaliste sportif à la retraite Gabriel Barrois.

«C’est un surnom qu’il a gagné au combat au sortir d’un match des Etalons au Mali où il a brillé par sa rigueur défensive en réussissant à annihiler toutes les attaques du joueur malien le plus en vue, l’attaquant Tidiani Niamélé. La presse lui a attribué ce surnom de Saboteur et il a porté ça toute sa vie» relate t-il.

Pour Gabriel Barrois, Saboteur « est un passionné fou, un homme de caractère» qui savait révéler de jeunes joueurs que d’autres entraîneurs mettraient de côté par manque d’expérience. Il a fait référence à Jonathan Pitroipa, Charles, Bakary Koné révélés au grand public en octobre 2006 contre le Sénégal au stade du 4 août lors des éliminatoires de la CAN Ghana 2008, match gagné par 1 but à 0.

Le journaliste sportif décrit Drissa Traoré Malo «Saboteur » comme un homme qui « pensait le football comme il l’entendait, qui avait des systèmes de jeu ultra-défensifs qui ne plaisaient pas toujours» mais qui savait se produire sur un terrain.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire