🔴 Corruption : Plus de 7 milliards de FCFA de préjudice attribués à Alassane Bala Sakande

0
3174

L’État a subi un préjudice financier d’une hauteur de 7 755 106 301 francs CFA à travers des faits de corruption et d’infractions assimilées, dont le présumé responsable est Alassane Bala Sakandé, ancien Président de l’Assemblée nationale, en complicité avec d’autres individus.

L’information a été donnée par l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) dans un communiqué du 1er décembre, indique que les complices présumés ont été arrêtés les jeudi 16 et vendredi 17 novembre derniers, tandis que le principal suspect, Bala Sakandé, ne s’est pas présenté aux convocations qui lui ont été adressées.

Cette procédure judiciaire fait suite à l’établissement du rapport d’audit de l’Assemblée nationale réalisé du 6 avril au 17 juin 2022 sur la gestion financière et comptable de 2018 à 2021 du parlement, présidé à l’époque par Alassane Bala Sakandé.

« Suite à l’audit dont le rapport a été communiqué au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, abritant le pôle judiciaire spécialisé, l’ASCE-LC a reçu un soit transmis, le 17 août 2022, aux fins d’investigations judiciaires suivant sa qualité d’officier de police judiciaire. L’acte judiciaire a instruit de mener des investigations contre le nommé Bala Alassane Sakandé et autres », indique le communiqué.

L’autorité supérieure de contrôle, qui dit avoir adressé sans réponse deux convocations à l’endroit de Bala Sakandé, fustige une volonté de l’ancien Président de l’Assemblée nationale de se soustraire à la procédure judiciaire.

« Il existe des raisons objectives de penser à une velléité de soustraction à la procédure« , estime l’ASCE-LC, qui ajoute qu’aucune tentative d’ignorer la loi « ne saurait ébranler notre détermination à faire prévaloir la justice ».

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire