Burkina : le chef chocolatier André Bayala ouvre un centre de formation aux métiers de la bouche

0
6225

Le chef chocolatier André Bayala plus connu sous le nom de « Chef André » a procédé le vendredi 20 octobre 2023 a l’inauguré son école dénommée centre de formation professionnelle des métiers de bouche.

Implanté à Gonsin, à une quarantaine de km à la sortie Est de Ouagadougou, le centre offre entre autres des formations spécialisées, professionnelles et de qualité en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie ainsi qu’en cuisine. Les filières y sont diversifiées et les formations sont sanctionnées par la délivrance d’un brevet de qualification professionnelle (BQP).

Chef André
Le centre est doté de salles de classe, d’une cuisine expérimentale, de dortoirs, d’une bibliothèque et d’un jardin pour diverses cultures. À travers cette initiative, André Bayala dit vouloir mettre ses « nombreuses » années d’expérience au profit des jeunes et leur offrir des perspectives d’emploi. « Les jeunes auront la possibilité de se former et boulangerie, en pâtisserie, en cuisine africaine et bien d’autres », a-t-il indiqué.

Ce projet est accompagné par Nestlé Burkina qui fait de l’employabilité des jeunes, son credo.

« C’est un secteur en plein essor et il offre de nombreuses opportunités pour les jeunes », a souligné Siriki Diawara, directeur général de Nestlé Burkina.

L’inauguration du centre a eu lieu en présence du ministre en charge de la jeunesse Aboubacar Savadogo, patron de la cérémonie.

Chef André

Il a salué l’initiative. « Ce sont des initiatives privées de ce genre qui vont nous permettre d’atteindre cette massification des jeunes vers la voie de la formation professionnelle et surtout pour apprendre des métiers qui vont leur permettre de s’en sortir », a indiqué le ministre.

Chef André a fait ses preuves dans le domaine de la pâtisserie et ses mérites sont reconnus aussi bien sur plan national qu’international. Il a également reçu plusieurs distinctions pour la qualité de son travail.

En 2016, il s’est vu attribué le titre de grand chocolatier d’Afrique. Il est également membre de la fédération mondiale du chocolat.

Abdoul Aziz Zoulabou/ Omega Médias

Laisser un commentaire