🔴SENAC-2023 : « former des citoyens modèles qui connaissent leurs droits et devoirs » Harouna Kadio SG, ministère de la Justice

0
1162

 

La 20 édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SNAC), se tiendra du 23 au 27 Octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire burkinabè, sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». En.marge de cette cérémonie, le ministère en charge de la justice a ténu ce 19 octobre 2023, à dévoiler les activités phares de cette semaine, lors d’un point de presse.

La recrudescence des actes d’incivisme constatés au sein de la population burkinabè, a interpellé le gouvernement à s’interroger sur la question du civisme et les valeurs qui font la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, d’où l’initiation de la semaine nationale de la citoyenneté depuis 2004.

 

Cette semaine vise à « interpeller, à informer et à sensibiliser » la jeunesse sur la nécessité de poser des actes civiques autour d’elle.

 

La reconquête du territoire national est au centre de la commémoration de la 20e édition de la SENAC. En effet, plusieurs activités rentrant dans le cadre de la promotion de la paix et du vivre-ensemble vont meubler cette semaine. « Une Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso; une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou » a indiqué Harouna Kadio, secrétaire général du ministère de la justice et de préciser qu’il y aura « un dialogue intergénérationnel entre personnes âgées et jeunes, une journée portes ouvertes du ministère de la justice au profit des déplacés internes de la région de l’Est et un jeu concours national et régional dans les établissements et une journée ville propre ».

 

À travers cette manifestation annuelle, les organisateurs veulent former des citoyens modèles qui connaissent leurs droits mais aussi leurs devoirs.

« Nous sommes en train de chercher le citoyen modèle. Un citoyen modèle c’est celui qui respecte les textes, les lois, qui connait ses droits et devoirs, il cherche aussi à savoir les repères historiques de son pays. Ce dernier contribue au développement de sa communauté et dénonce les mauvais comportements des autres », a rappelé le directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin Sow.

En ce qui concerne les menaces formulées à l’encontre de la confédération générale du travail du Burkina (CGT-B ), de la restriction des libertés et des enlèvements, les journalistes ont invité le ministère à se prononcer. Le secrétaire général du ministère de la justice se dit être incompétent pour donner des plus amples réponses.
« par rapport à la sortie de la CGT-B des voix plus autorisées que ma modeste personne certainement viendront préciser le point de vue officiel du gouvernement » a repondu Harou kadio.

A moins de 20 ans d’existence, la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) a pu « impacter positivement » sur les comportements de la jeunesse.

En effet, les actions posées ont contribué au « renforcement de la conscience citoyenne » à tous les niveaux,au renforcement de la culture « des droits humains, de la démocratie » et de « l’état de droit », à la réduction de manifestation violente en milieu scolaire et universitaire, à la réduction des actes de « vandalisme » et destruction des biens publics et privés lors des manifestations sur la voie publique et autres mouvements d’humeur, s’est réjoui le secrétaire général du ministère de la justice, Hanouna Kadio.

Ibrahim Niaoné/Oméga médias

Laisser un commentaire