🔴Mondiaux de pétanque: Les Etalons en demi-finale

0
2531

 

C’est sous une fine pluie que débute la phase de poule du championnat du monde de pétanque ce samedi à Cotonou.

Pour leur entrée, les Etalons boulistes débutent avec une victoire sur la Côte d’Ivoire 13-7 dans ce groupe composé de la France, le Liban, de la Côte d’Ivoire et du Burkina. Pendant ce temps la France dispose du Liban 13-4. Contre la France, les boulistes burkinabè après avoir mené par 9-4 se font rattrapés et dépassés. Score final, 13-10 pour Dylan Rocher et ses camarades. En face, la Côte d’Ivoire fait fort. Menés par 10-0, les Eléphants ivoiriens renversent le jeu pour s’imposer au finish 13-11. Avec une victoire chacun, ivoirien et burkinabé doivent à nouveau s’affronter. Mais la pluie s’intensifie contraignant les organisateurs à annuler la partie alors que les Etalons menaient par 1-0. Il est 11h, les organisateurs donnent 14h pour la reprise. Mais là encore rien n’est certain. Tout le monde est dans l’attente. Après la pluie, les équipes chargées de remettre les terrains de compétition en état se mettent en branle. On évacue l’eau avec les moyens de bord. Tout le monde s’abrite sous les tentes géantes dressées et qui sont transformées en marché pour l’occasion. Sous ces tentes on échange mais aussi on boit un peu de béninoise en bouteilles surtout en attendant l’annonce de la reprise. Les organisateurs sont embêtés par cette situation.

16h30, annonce de la reprise. Les équipes se mettent en place. Les Etalons qui avaient un point poursuivent leur lancé. Ils mènent désormais par 5-0. Mais les Eléphants tenteront de revenir mais ils ne parviendront à faire la différence et seront battus par 13-5. Les Etalons sont en quarts de finale et affrontent le Congo. Sans trembler, le Burkina Faso se qualifie pour les demi-finales de cette 50e édition de la coupe du monde de pétanque. Les Etalons sont médaillés.

Le Burkina, seul pays africain encore en lice sera face à l’Espagne alors que la France joue la Thaïlande pour le compte des demi-finales qui se disputent ce dimanche.

Ibrahim Bayili / envoyé spécial

Laisser un commentaire