🔴Jeux de la Francophonie : Kinshasa, capitale du sport et de la culture francophone

0
1188

 

Plus de 3000 athlètes et artistes sont à Kinshasa, pour les 9e Jeux de la Francophonie prévus pour se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023.

Pour l’occasion, la capitale de la RDC s’est parée de ses plus beaux habits. C’est l’événement sportif et culturel majeur que le pays abrite
ces 3 dernières décennies.

9 disciplines sportives ont été retenues par le comité d’organisation. L’athlétisme, le football, le basketball, la lutte libre, la lutte africaine, le cyclisme, le judo, le tennis de table et l’handisport. Le Burkina Faso est engagé dans toutes les disciplines sauf en basketball.

Les Jeux de la Francophonie, c’est aussi des compétitions culturelles: La peinture, la sculpture, la photographie, la chanson, la danse de création, la création numérique, la littérature, les contes, la jonglerie avec ballon, les marionnettes géantes et le hip-hop.

Ces compétitions sportives et culturelles mettront aux prises 33 pays. Il s’agit de l’Arménie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République Centrafricaine, Chypre, le Congo, la RDC, la Côte d’Ivoire, Djibouti, les Emirats Arabes Unis, la France, le Gabon, la Guinée, Haïti, le Liban, le Luxembourg, Madagascar, le Maroc, l’Île Maurice, la Mauritanie, le Niger, la Roumanie, Sainte Lucie, le Sénégal, les Seychelles, la Suisse, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Viet nam.

Bernabé Kabré, envoyé spécial

Laisser un commentaire