🔮Inhumation: Pierre OuĂ©draogo a rejoint son camarade, Thomas Sankara

0
1556

Le colonel Pierre OuĂ©draogo, ancien compagnon du capitaine Thomas Sankara, repose dĂ©sormais au cimetiĂšre municipal de gounghin . DĂ©cĂ©dĂ© le 13 juillet dernier, c’est ce mardi 25 juillet que le prĂ©sident du comitĂ© international, mĂ©morial thomas Sankara a Ă©tĂ© inhumĂ©.

 

Cest un scĂ©nario difficile et douloureux pour ses parents, amis et collĂšgues sortis nombreux pour accompagner le CDR Ă  sa derniĂšre demeure. L’un des survivants des Ă©vĂšnements tragiques du 15 octobre 1987, le colonel Pierre OuĂ©draogo, a Ă©tĂ© elevĂ© Ă  la dignitĂ© de grand officier de l’ordre de l’étalon. Un hommage que lui rend l’État burkinabĂš.

La tristesse est intense et se lit aisĂ©ment sur les visages au moment oĂč le cercueil contenant la dĂ©pouille mortelle de Pierre OuĂ©draogo recevait les coups de pelles de terre. Une sĂ©paration difficile sur ces lieux avec des visages bien connus comme celui de l’ancien prĂ©sident Roch KaborĂ©, venu lui rendre un dernier hommage.

« Pierre Ouédraogo est resté fidÚle à ses engagements, pour lesquels il demeure de nos jours un martyr » selon Daouda Traoré, collaborateur et vice-président du comité international, mémorial Thomas Sankara.

 

Il aurait Ă©tĂ© un homme utile Ă  tout point de vue et n’hĂ©sitait pas Ă  apporter sa contribution toutes les fois que cela Ă©tait nĂ©cessaire » Ă  insistĂ© Daouda TraorĂ©.

 

 

 


Capitaine pendant la rĂ©volution, le colonel Ă  la retraite de l’armĂ©e de l’air a commandĂ© les ComitĂ©s de dĂ©fense de la rĂ©volution (CDR).

Apres la mort de Thomas Sankara le 15 octobre 1987, Pierre Ouédraogo a fait de nombreux témoignages sur son arrestation.

C’est au moment du procĂšs de l’assassinat de Thomas Sankara que Pierre OuĂ©draogo a affirmĂ© avoir Ă©tĂ© dĂ©tenu du 17 octobre 1987 au 17 mai 1988 avant d’ĂȘtre libĂ©rĂ©, radiĂ© de l’armĂ©e et reversĂ© comme enseignant affectĂ© Ă  Fada. Aujourd’hui, il repose au cimetiĂšre municipal de gounghin.

Aziz Zoulabou, Nassata Nébié Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire