🔴Mine de Houndé : Un jeudi surchauffé après la mort d’un orpailleur sur le site

0
1126

La journée de ce jeudi 20 juillet a été surchauffée dans la ville de Houndé, notamment sur le site de la mine d’or industrielle de la ville. Tout a commencé dans la nuit de mercredi, selon des sources de Oméga médias. « Des orpailleurs sont entrés dans le périmètre de la mine pour prendre le minerais », confie Joseph Kaboré, directeur de la Radio Évangile Développement de Houndé. « Il y a eu des échauffourées avec la sécurité, et malheureusement il y a eu un décès », précise-t-il.

Dès jeudi matin, les orpailleurs se sont mobilisés pour prendre d’assaut la mine. « Ils (les agents de sécurité) ont tenté de disperser les orpailleurs avec les lacrymogènes, mais cela n’a pas perduré. C’est un monde fou », raconte toujours Joseph Kaboré, qui indique qu’un agent de la société de sécurité intervenant sur le site a été agressé violemment, et le véhicule qu’il conduisait incendié. Annoncé mort par certaines sources, l’infortuné a survécu, selon les informations de Oméga médias.

De nombreux manifestants se sont ensuite dirigés vers Kari, à une quinzaine de km de Houndé, où ils ont emporté des minerais appartenant également à la société minière, selon Joseph Kaboré.

Ce n’est pas la première fois que des orpailleurs s’en prennent à la société Houndé Gold, filiale du groupe canadien Endeavour Mining. Le 17 mai 2022, des orpailleurs avaient envahi le site et détruit plusieurs véhicules et d’autres biens. Ils reprochaient à la société de s’être accaparés de leurs sites d’exploitation artisanale.

« Les orpailleurs ont un site artisanal à côté de la mine qu’ils exploitent. Mais certains trouvent le moyen d’entrer sur le site de la mine. C’est un problème qui existe depuis très longtemps », selon l’ancien maire de Houndé Boureima Gnoumou, présent dans la ville ce jeudi, et joint au téléphone par Oméga.

Abdoul Fhatave Tiemtoré – Brigitte Yoda / Oméga médias

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire