🔴 Les femmes du Burkina engagées pour le retour de la paix

0
388

Le Président de la Transition s’est entretenu mardi avec des représentantes des femmes des 13 régions du Burkina sur la contribution de la gente féminine à l’effort de sécurité, de paix et de cohésion sociale au pays.

Les représentantes des femmes des différentes régions ont, selon le compte-rendu de cette rencontre fourni par la Direction de communication de la Présidence, exposé la situation préoccupante dans les zones à forts défis sécuritaires. Elles disent être confrontées à toutes sortes de violences basées sur le genre, comme les enlèvements, l’esclavage et le viol.

Les femmes du Burkina, malgré le contexte, contribuent aux actions en cours contre les attaques terroristes, indique le compte-rendu qui cite entre autres la mise en place de structures de veille, l’initiation d’actions pour accompagner les personnes déplacées internes et l’enrôlement de nombreuses femmes comme Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

À cette audience, la délégation de représentantes a transmis au Président une contribution financière au nom de toutes les femmes du Burkina pour l’effort de guerre.

À travers cette visite, les femmes du pays témoignent au Président Traoré leur reconnaissance pour sa détermination « sans faille à combattre les groupes armés terroristes, à libérer notre territoire et à réinstaller les personnes déplacées dans leurs villages », selon le ministre du Genre, Nandy Somé/Diallo.

Le Président de la Transition a quant à lui assuré à ses visiteurs que l’État fera tout son possible pour « garantir la vie des individus ». Saluant l’engagement des femmes pour le retour de la paix au pays, le capitaine Ibrahim Traoré les a invitées à poursuivre dans cette dynamique.

Yaya Diomandé/ Oméga Médias

Laisser un commentaire