🔴84 ans de la Gendarmerie nationale : histoire d’un corps militaire

0
3896

 

02 juin 1939- 02 juin 2023, cela fait 84 ans jour pour jour que la gendarmerie a été installée au Burkina Faso. Née pendant les périodes coloniales en Afrique, c’est d’abord à Ouagadougou que la gendarmerie est installée, le 2 juin 1939 dans la colonie de Haute Volta alors disloquée avant de progressivement s’étendre aux autres villes de ce territoire jadis réparti entre les colonies de Côte d’Ivoire et du Niger entre autres. Rappel historique d’un corps militaire à l’occasion d’un anniversaire marqué par une crise sécuritaire au Burkina Faso.

Présente sur differents fronts commes les autres corps de FDS dans la lutte contre le terrorisme au Burkina, la gendarmerie est une force militaire qui a pour spécificité d’avoir en sus, des missions de police judiciaire.

 

Ce corps bien connu des Burkinabè a été crée à l’image de la Maréchaussée, nom d’origine de la gendarmerie française de l’époque. A son avènement en ex colonie de Haute Volta, la gendarmerie avait pour mission de veiller à la sûreté publique, d’assurer le maintien de l’ordre et aussi l’exécution des lois .

 

Ainsi, Ouagadougou a été la ville qui a abrité le premier poste de gendarmerie, en 1939 et 7 ans plus tard, soit en 1946, les pandores vont s’installer à Bobo puis progressivement sur le reste du territoire dans des localités comme Dedougou, Ouahigouya, Dori etc.

La gendarmerie, est pleinement un corps militaire et les premiers gendarmes de l’actuel Burkina Faso etaient en majorité des anciens soldats de l’armée coloniale française. Il faudra attendre la veille de l’indépendance pour que la gendarmerie ainsi que l’armée Voltaïque dans son ensemble soient officiellement créées (3 août 1960).

Mais c’est en 1989 que la gendarmerie nationale sera érigée en arme (entité militaire spécialisée dans un domaine et respectant les critères de personnels entre autres).

Depuis le début du terrorisme au Burkina en 2015 la gendarmerie nationale est pleinement partie prenante des forces combattantes sur les théâtres des opérations aux côtés d’entités soeurs comme les militaires, la police et bien d’autres forces de défense et de sécurité.

 

Depuis le 14 novembre 2022 l’organisation de la gendarmerie sur le territoire a évolué passant de 3 régions de gendarmerie à 6 légions de gendarmerie pour un maillage plus efficace du territoire dans la lutte contre le terrorisme.

Charles Dah & Gildas Da / Oméga médias

Laisser un commentaire