Mondial 2030 : Un trio Maroc-Espagne-Portugal pour organiser la compétition

0
681

Pour barrer la route aux autres candidats à l’organisation de la coupe du monde 2030, le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont opté de jouer en tandem la defense en ligne, pour prendre à contre pied leurs adversaires. Pour l’occasion, le brassard de capitaine est porté par le Roi du Maroc en personne. C’est Mohammed VI qui a officiellement annoncé ce mardi 14 mars à Kigali, la volonté du Royaume Chérifien de co-organiser la coupe du monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne.

« J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué le souverain, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali.

Première du genre, cette candidature est portée par des pays de continents différents et sera « celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. », précise le Roi Mohammed VI.

Après l’Afrique du Sud en 2010, le Maroc entend se positionner comme deuxième pays Africain à accueillir ce grand événement planétaire. Le nom du pays ou des pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030 sera dévoilé lors du Congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 2024.

Le trio Maroc – Espagne – Portugal sera face à d’autres candidats. L’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili qui ont eux aussi déposé une candidature commune.L’Egypte avait indiqué en septembre être en consultations avec la Grèce et l’Arabie saoudite en vue d’une candidature.

Abdoul Kader Konaté

Laisser un commentaire