🔴 ALERTE – Tunisie : La Banque Mondiale suspend son cadre de partenariat avec le pays

0
1218

La Banque Mondiale annonce la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de son cadre de partenariat avec la Tunisie. C’est la substance d’une note, de l’institution financière internationale, adressée aux autorités tunisiennes dont le contenu a été révélé le lundi 6 mars par L’agence France-Presse (AFP).

 

l’AFP qui cite David Malpass, président de groupe de la Banque mondiale explique que la décision fait suite aux actes de harcèlement et de violence à caractère raciste provoqués par la déclaration du président Kaïs Saïed.

 

La note, révèle l’AFP, que la réunion du conseil d’administration, initialement prévue pour le 21 mars 2023 a été reportée sine die , pour observer l’impact des mesures annoncées par le gouvernement tunisien pour protéger et soutenir les migrants et les réfugiés.

 

En effet après les propos du Président tunisien qui assimile l’arrivée massive des migrants subsahariens à « un complot qui menacerait l’identité arabo-musulmane de son pays », les autorités tunisiennes ont annoncé une batterie de mesures pour disent-elles « améliorer la situation des étrangers en Tunisie et faciliter les procédures » de régularisation de leur situation.

 

Aux lendemains de la prise de position du Président Kaïs Saïed sur l’immigration subsaharienne et après les premiers cas d’agression et de manifestations hostiles aux étrangers, des pays comme le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont proposé un retour volontaire à leurs ressortissants.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire