🔮Fonds de dĂ©veloppement culturel et touristique : un appel Ă  projets lancĂ© Ă  Bobo

0
547

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel OuĂ©draogo a procĂ©dĂ©, mardi 21 fĂ©vrier Ă  Bobo Dioulasso, au lancement de l’appel Ă  projets spĂ©cifiques du Fonds de dĂ©veloppement culturel et touristique (FDCT).

Selon la Directrice gĂ©nĂ©rale du FDCT, Fiohan Caryne TraorĂ©, cet appel Ă  projet qui entre dans le cadre du Programme d’appui aux industries crĂ©atives et Ă  la gouvernance de la culture (PAIC-GC), vise Ă  contribuer Ă  la mise en Ɠuvre de la stratĂ©gie rĂ©gionale de la culture de la rĂ©gion des Hauts-Bassins.

« Il s’agit spĂ©cifiquement de soutenir les opĂ©rateurs des filiĂšres culturelles de la rĂ©gion des Hauts-Bassins la pour la mise en Ɠuvre d’actions innovantes, en vue d’accroitre leur contribution au dĂ©veloppement de l’économie locale », a t-elle prĂ©cisĂ©.

Le présent appel est destiné au financement de trois projets : le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs; la promotion du tourisme culturel et le soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels. Les seuils de financement varient entre 5 et 15 millions de francs CFA.

Pour Armel Kam, coordinateur de la confédération nationale de la culture, cet appel spécifique sonne comme un ouf de soulagement pour les bénéficiaires. Il a rassuré de la pleine participation des acteurs culturels pour la réussite du projet.

D’un coĂ»t total de 374 092 060 Francs CFA, l’appel Ă  projets spĂ©cifiques est financĂ© par l’Union europĂ©enne.  Son Chef de dĂ©lĂ©gation au Burkina Faso, l’Ambassadeur Wolfram Vetter, prĂ©sent Ă  la cĂ©rĂ©monie a traduit son intĂ©rĂȘt pour la culture qui contribue au dĂ©veloppement socio-Ă©conomique et Ă  la promotion de la paix et de la cohĂ©sion sociale.

Le ministre Jean Emmanuel OuĂ©draogo pour sa part s’est rĂ©joui du soutien de l’Union europĂ©enne au secteur de la culture burkinabĂ©.

Tout en espĂšrant que cette activitĂ© qui constitue une phase pilote produira les rĂ©sultats escomptĂ©s, le ministre en charge de la Culture a invitĂ© les Ă©ventuels candidats Ă  plus de professionnalisme et d’originalitĂ© dans l’élaboration et la mise en Ɠuvre de leurs projets.

 

Boureima Badini / Oméga médias

Laisser un commentaire