🔮 URGENT – Fin des opĂ©rations de la force française Sabre « à partir du sol BurkinabÚ »

0
2467

L’état-major des armĂ©es du Burkina a annoncĂ©, dimanche, la fin des opĂ©rations de la force française Sabre Ă  partir du sol BurkinabĂš.

Le communiquĂ© annonce que l’État-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es et le commandement de la Task Force Sabre ont organisĂ© le samedi 18 fĂ©vrier 2023 dans l’enceinte du Camp Bila ZagrĂ© Ă  Kamboissin, une cĂ©rĂ©monie solennelle de descente de drapeaux. Un acte, selon l’état-major, qui marque la fin officielle des opĂ©rations de la Task Force Ă  partir du sol BurkinabĂš.

Le colonel Adam NĂ©rĂ©, chef d’état-major de l’armĂ©e de Terre a reprĂ©sentĂ© le Chef d’état-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es et le lieutenant-colonel Louis Lecacheur a reprĂ©sentĂ© le commandant de Sabre.

Le communiquĂ© indique que le dĂ©sengagement des Ă©quipements et matĂ©riels restants de Sabre sera finalisĂ© par une Ă©quipe de logisticiens dĂ©ployĂ©s Ă  cet effet, selon un chronogramme dĂ©fini en accord avec l’état-major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es.

Une source diplomatique française avait plus tĂŽt indiquĂ© Ă  OmĂ©ga mĂ©dias que d’un point de vue opĂ©rationnel, le dĂ©sengagement se poursuivait et se passait bien sur le terrain.

Elle a indiquĂ© que la plupart des hommes Ă©taient dĂ©jĂ  partis. « Ceux qui restent sont simplement ceux qui doivent faire le dĂ©mĂ©nagement des matĂ©riaux et des containers », avait-elle indiquĂ© et de rassurer qu’il n’y a dĂ©jĂ  plus d’opĂ©rations possible.

Mi-janvier, le Burkina a dĂ©noncĂ© l’accord militaire de 2018 qui permet le stationnement des forces françaises, quelque 300 militaires français stationnĂ©s Ă  Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Cette dĂ©nonciation « est prĂ©vue dans les termes de l’accord militaire qui permet le dĂ©ploiement des forces françaises ici au Burkina Faso. L’article 16 prĂ©voit cette dĂ©nonciation. Une dĂ©nonciation qui est une sorte de prĂ©avis qui laisse un mois Ă  l’autre partie pour accĂ©der Ă  cette requĂȘte », avait expliquĂ© le porte-parole du gouvernement Ă  la tĂ©lĂ©vision nationale.

Une dĂ©nonciation qui est dans l’ordre normal des choses, avait insistĂ© Jean Emmanuel OuĂ©draogo.

 

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire