Le drame survenue, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022, à Nouna (dans la Kossi) a fait 28 morts selon le gouvernement.
Un bilan dressé sur la base des « premières informations » indique le porte-parole du gouvernement. Il précise dans son communiqué qu’une enquête « a été immédiatement ouverte par les services judiciaires compétents pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités. »
Le gouvernement se dit solidaire de la souffrance des familles endeuillées et appelle la population au calme, rassurant « que toutes les dispositions sont prises pour faire toute la lumière sur ces violences inacceptables ».
« Ce drame se produit à un moment où le Burkina Faso a engagé une opération de mobilisation de l’ensemble du peuple pour une unité d’action dans la lutte contre le terrorisme » rappelle le gouvernement qui précise « que ces événements de Nouna ne doivent pas nous détourner de cet objectif prioritaire. »
Tout en réitérant son engagement « à assurer la protection de tous les Burkinabè sans distinction, le gouvernement ajoute être « fondamentalement opposé à toute forme d’exactions ou de violations de Droits humains pour quelques motifs que ce soit ».
Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias
