🔴 Quand le Premier ministre paraphrase Damiba, « celui qui se bat pour quelque chose… »

0
3049

 

Le Premier ministre a montré, samedi, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, qu’il a aussi le sens de l’humour. Apollinaire Kyelem a repris une des célèbres citations de l’ancien chef d’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Il a ainsi pu détendre l’atmosphère à l’hémicycle.

Le Premier ministre Kyelem répondait à une question axée sur la question du genre, l’engagement des femmes dans les instances de décisions. Clairement, le Premier ministre veut que les femmes se battent pour mériter leur place.

« Je suis d’accord pour la politique du genre mais il faut que les femmes aussi méritent leur place », a-t-il dit. Le PM souhaite qu’elles acceptent le combat.

« Parfois nous essayons de mettre même des femmes dans les bureaux on ne trouve pas. Parfois nous cherchons, pour une question de genre, de volontaires femmes pour insérer dans nos bureaux on ne trouve pas », s’est-il indigné poursuivant « et vous allez être là, chaque fois à crier que problème genre genre ». « Il faut mériter », a martelé le Premier ministre se rappelant d’une anecdote. « Une fois nous avons fait un colloque. Il y avait plus de 200 personnes mais pas plus de 5 femmes ». Pour Apollinaire Kyelem, « c’est une question d’engagement aussi » et de lâcher la célèbre phrase de Damiba: « celui qui se bat pour quelque chose… ». Il ne termine pas la citation complète.

Le 26 juin 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, alors Président de la Transition, lors d’une visite dans une garnison à Bobo-Dioulasso a déclaré: « celui qui se bat pour quelque chose, c’est pour lui la chose ». Le Président Damiba s’exprimait devant des soldats de cette garnison. Une façon pour lui de les motiver à faire face à l’ennemi. Mais très vite, la vidéo publiée par la présidence du Faso a fait le tour des réseaux sociaux et la citation a cassé les records, tant elle était en vogue.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire