🔴 France – Afrique : Emmanuel Macron demande aux diplomates français en Afrique d’être «plus réactifs » sur les réseaux sociaux

Selon le journal le Monde, dans un discours devant les diplomates français réunis jeudi 1er Septembre 2022, Emmanuel Macron a invité les ambassadeurs français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux afin de répondre aux « attaques » dont serait victime la République française dans les pays africains.

« Notre pays est souvent attaqué; et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », a fait remarquer Emmanuel Macron devant ses ambassadeurs à l’Elysée.

Au regard de ces « attaques », le chef de l’État français a demandé à ces ambassadeurs de riposter via les réseaux sociaux face à ces opinions publiques, qui tentent selon lui à accuser la France notamment en Afrique, où « le narratif, russe, chinois ou turc venait à expliquer que la France est un pays qui fait de la néocolonisation et qui installe son armée sur leur sol ».

« Je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux », a rappelé le Chef de l’État français.

Cette riposte selon Emmanuel Macron doit passer premièrement par ce qu’il appelle « une vraie politique des partenaires » avec les pays visés.

Bruno Bayala

Laisser un commentaire