🔴 Retrait de Barkhane au Mali – 4000 conteneurs et 2500 hommes ont déjà replié. (Commandant)

0
527

Le Commandant de la force Barkhane, le Général Laurent Michon a fait le bilan, jeudi à Ouagadougou, de la réarticulation de Barkhane au Mali. « Environ 4000 conteneurs et 2500 hommes [ont déjà replié] », selon le général estimant que c’est un défi logistique qui se fait de façon « très correcte ».

« La réarticulation de Barkhane a démarré au nord Mali dès l’été dernier avec le désengagement de sites emblématiques et symboliques de Kidal, de Tessalit et de Tombouctou par l’armée française qui était avec de petits détachements mais avec une forte valeur de symbole », a indiqué le Commandant de la force Barkhane

« Durant ce même automne 2021, la fuite en avant au niveau politique du pouvoir à Bamako a fait que des décisions ont été prises  en janvier et février entre européens et annoncées le 17 février avec la décision de retirer Takuba et Barkhane du Mali. Nous visons la fin de l’été pour ce retrait du Mali », a-t-il rappelé.

« Les européens sont partis du Mali puisque la force Takuba depuis le début du mois de juillet a définitivement quitté le pays en tant que nation cadre c’était bien [de faire l’effort pour que d’abord ce retrait puisse avoir lieu]. Nous avons procédé au retrait en bon ordre de tous nos camarades européens », explique le Général Laurent Michon. « Il nous reste à terminer le retrait de la force Barkhane après Gossi, Menaka, il nous reste à quitter Gao qui est évidemment le défi logistique le plus important et nous aurons fini à la fin de l’été », rassure le général.

« Ce retrait du Mali se fait en bon ordre entre frères d’armes qui avons combattu ensemble pendant 8 ans les groupes terroristes sur le plan de la coordination tactique, technique, la transmission de Gao, de l’aéroport, de notre installation, tout cela se fait en bon ordre et en sécurité et ce, jusqu’au bout », a déclaré le commandant Michon.

« Nous restons ensemble pour lutter contre le terrorisme au Sahel et plus largement en Afrique de l’Ouest dans les domaines de la sécurité et du développement », a-t-il noté.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire